Oui ! Vous avez bien lu… pourtant, sans être un grand fan de la marque à la pomme :

– j'utilise iTunes
– je ne râle presque pas quand QuickTime se lance péniblement
– j'ai un iPod (2 même !)
– et j'avais prévu d'appeler mon fils (ou ma fille) Steve Jobs !!!

Je ne suis pas irréprochable, c'est vrai… j'ai préféré un HTC à l'iPhone et un PC à un mac. J'en assume les conséquences, mais fallait-il en arriver là ?

Tout a débuté hier, lorsqu'iTunes a piqué une colère.
Il insistait depuis quelques jours déjà, il voulait encore une mise à jour… C'est pas la première fois qu'il me faisait sa petite crise et chaque fois je cèdais, mais cette fois je décidais d'être ferme ! Il attendra un peu… surtout qu'il faut redémarrer après l'install. Je ne peux pas non plus le blamer pour ça, son cousin Windows ne prend pas toujours la peine de demander pour redémarrer après ses mises à jour.

Et ce matin, tout bascule… j'ai cédé.


Coutumier des mises à jour iTunes, je ne me méfie pas et le laisse me guider. Je clique sans même lire.

C'était pourtant là, sous mes yeux ! Il allait installer Safari sur mon poste… sans même me demander ( ou presque,  c'est un opt-out… les fourbes).

J'avais assez de navigateurs comme ça.
Opera que j'affectionne plus particulièrement pour surfer, Firefox pour ces extensions utiles, Maxthon pour essayer et IE pour… heu… pour rire 🙂

Me voilà maintenant avec Safari… pfff, bon le mal est fait. Je teste, il parait que c'est le meilleur pour exécuter le Javascript et autres qui font planter mon Netvibes toutes les 3 minutes quelque soit le navigateur… (mention spéciale pour Opera, personne n'est parfait)

Voilà que je démarre Safari. Une fenêtre familière m'agresse :

<je raconte ma vie>
Oui, ce type de fenêtre m'est familier. Je travaille avec IE par défaut (c'est quand même pas de ma faute si la majorité l'utilise toujours !) et allez savoir pourquoi, je n'ai jamais décoché les cases "Toujours réaliser cette vérification" sur Opera et Firefox… je vois donc ce genre de fenêtre une bonne dizaine de fois par jour.
</je raconte ma vie>

Si vous regardez bien, les réponses "OUI" et "NON" habituellement et respectivement à gauche et à droite ont été inversées !

La fenêtre FF :

Safari n'a pas trompé ma vigileance mais je me suis quand même senti trompé, et ce à deux reprises en moins de 2 minutes.

Conclusion :
– Safari est vraiment plus rapide pour Netvibes (je vais être obligé de le garder…)
– Ils sont vraiment fourbes chez Apple !

Categories: blabla 0 like

3 Responses so far.

  1. detritus dit :

    Sur Mac le bouton Oui de ce genre de dialogue est à droite. Si tu as l’habitude inverse sous Windows, effectivement ça doit surprendre. 🙂

    Pour que Safari n’apparaisse plus dans Software Update, lorsque des mises-à-jour sont proposées, dont celle de Safari (alors qu’il n’est pas installé sur la machine), il faut décocher iTunes+QuickTime et laisser la case de Safari cochée. Ensuite, dans le menu Outils, choisir Ignorer la mise-à-jour sélectionnée. Quitter Software Update.

  2. _Nono dit :

    C’est nul Mac. (Excuse moi Vincent, je ne pouvais pas laisser un post sur le monde d’Apple sans sortir un magnifique troll tout moche et surtout très vieux.)

  3. Vincent dit :

    @detritus : c’est quand même dommage qu’ils ne fassent pas l’effort de s’adapter pour les utilisateurs de PC, et merci pour la manip 😉

Leave a Reply