Vous l’attendiez tous suite au post du mois dernier : le classement des pages facebook France du mois de juin , voilà celui de juillet.

Parce que j’ai les données de juin et que je me moque pas de vous, commençons par les plus fortes progressions de fans (sur les pages à +300k fans) et parce qu’on parle toujours que des plus forts il y a aussi le TOP LOSA (progression les plus nazes).. et toc.

CADEAU! (vous pouvez aussi télécharger la liste complète des pages étudiées en PDF ici )

Analyse vite fait :

Pas besoin de regarder dans le détail pour savoir que les tops usent de stratagème hautement complexes pour gagner du fan : ils donnent de l’argent à Facebook avec des campagnes d’acquisitions ou font des jeux concours ou… tiens, cdiscount comptabilise tout de même 21 000 shares sur le mois ! c’est moins que Bref et PSG qui en compte respectivement 109 699 et 31 980… comme quoi une bonne stratégie édito (Cdiscount) ou l’achat d’une superstar suédoise ça marche aussi.

Pour le lol quand même, il faut souligner que la page été ne remporte pas un franc succès en terme d’évolution.. en même temps avec l’été qu’on se tape c’est un juste retour de bâton. (on me souffle : « bien fait pour sa gueule »)

Les top taux d’engagement

Petit rappel pour le calcul, je récupère les datas via l’API et calcule le tout avec un outil maison à la manière de SocialBakers : moyenne des interactions par post / nombre de fans. Oui, je sais c’est discutable. On peut passer à autre chose?

Parce que je suis sympa et d’humeur généreuse, voici non pas le top 10 mais le TOP 20 !

J’ai ajouté quelques pages ce mois-ci, ce qui explique les NC en évolution « mois par mois » ou Month On Month comme on dit aux Etats-Unis d’Amérique du Nord. Certaines pages ne sont même pas françaises d’ailleurs, et vous prie de bien vouloir me pardonner pour cette étourderie.

Une fois encore on retrouve des saltimbanques en tête. Je tiens à préciser que Bref compte la plus grosse perte en taux d’engagement (-0,58 pt) mais arrive encore à se placer en tête du classement. Bravo.

Les posts qui fonctionnent le mieux

pas très vendeur comme titre mais il a le mérite d’être clair. J’ai la tristesse de vous annoncer que vous n’allez pas être surpris. Au programme : du cul (au sens propre avec Aubade Paris) – 11,83% de taux d’engagement tout de même !

et du personal branling signé Norman et un honorable 6,65%

Mention spéciale pour une page (citations de films) que j’ai créé pour le fun avec mon acolyte Pierre Binao qui a rédigé ce post au taux d’engagement historique de 1851,50%

la conclusion : oubliez les lolcatz, les femmes dénudées et les « likez si.. » l’avenir c’est Jean-Claude Dusse. D’ailleurs vous remarquerez que depuis peu la page Allociné utilise des citations de films pour booster ses interactions. Hasard ? allez on va dire que oui 🙂

 

 

 

Categories: Facebook 0 like

3 Responses so far.

  1. Binao dit :

    Avec un D comme Dusse.

  2. […] Retrouvez aussi l’analyse du mois dernier : [JUIL-12] Engagement Facebook – classement des pages françaises […]

  3. John dit :

    Très rîche d’enseignement ce classement. Comment l’obtenez-vous ? Il existe des outils de calculs FB en ligne ?

Leave a Reply