Cette « étude » a été réalisée en regardant les suggestions de recherches Google qui reflètent les tendances de recherches du moment pour une expression donnée. 2 orthographes différentes ont été proposées au moteur : l’une est grammaticalement et orthographiquement correcte, l’autre… un peu moins 🙂

Et voici donc ce qui préoccupe nos chers Googlenautes selon leur niveau d’orthographe :

c koi / qu’est ce que

on retient : c koi un poke vs qu’est ce que la philosophie

c koi le / qu’est ce que le

on retient : c koi le secret de juliette (secret story) / les préliminaires vs c’est quoi le développement durable / le bonheur

c koi la / qu’est ce que la

on retient : c koi la touche shift (lol) vs  qu’est ce que la mondialisation

Pkoi / pourquoi

on retient : pkoi fx est mort (secret story encore…) vs pourquoi j’ai mangé mon père (c’est un livre ) / pourquoi la vache qui rit rit

ça marche pour pleins d’autres expressions évidemment. N’hésitez pas à me soumettre vos idées en commentaires, ce type d’exercice est saisonnier.
Certains diront que je fais des raccourcis… une personne qui a des problèmes d’orthographe (grave j’entends, parce qu’on fait tous dé fotes…) n’est pas forcément pas/mal éduqué … c’est vrai, peut-être que cette personne est juste une adepte du langage sms si pratique… en même temps un jogging c’est pratique, c’est pas une raison pour le porter. On s’aperçoit quand même que les préoccupations ne sont pas exactement les mêmes. Il y a d’un côté ceux qui se posent des questions sur Secret Story… et il y a les autres.

Categories: lol 0 like

52 Responses so far.

  1. nev dit :

    Merci pour l’exemple du jogging ! Il était nécessaire à la bonne compréhension de ton propos !

  2. La perchée dit :

    ahah ! c’est génial ! Excellente démonstration !

  3. […] L’article en question, à lire ! Comment voir sur #google la différence entre #kikoolol et gens normaux http://t.co/rF3W4AnI #joke #funfact Mots-clefs :google, tweet Vous avec aimé cet article ? Partagez-le ! […]

  4. […] je me marre bien avec Google Suggest. Après les préoccupations des français en fonction de leur niveau d’orthographe, on va se moquer un peu de nos amis d’outre-atlantique avec les questions qu’ils se […]

  5. […] au moteur : l’une est grammaticalement et orthographiquement correcte, l’autre… un peu moinsVia http://www.wildwildweb.fr Tweet CommentsPowered by Facebook Comments Categories: TWA – Watch 3 janvier 2012 at 13:34 – […]

  6. Jennifer dit :

    Pour moi ça montre juste la différence entre les plus jeunes et les plus vieux..

  7. Il faut evidement de tout pour faire un monde, et encore plus pour faire internet. Ca ne me choque pas

  8. Ma dit :

    Excellent!

  9. Vincent dit :

    CE KOI LA TOUCHE SHIFT

    Dommage que Google garde pas la casse pour vérifier que ce soit bien écrit comme ça ^^

  10. ashorlivs dit :

    KOMEN ON DÉSACTIV LA TOUCH CAPS LOCK

  11. DYLAN dit :

    LOL TRO FOR ET KOM PAR HASAR LE LANGAGE tou vieu il é a droites kom l extremes droite !!!!!!!!!!! frnachment on sen fous dé truk savoire c koi la philiosophie ou encor c koi la domestik c dé vieu truc koi atten on moin a gauche on sinteresse à dé truc d aujourdui des truc plu staile koi riens a foutr de la philophie koi looooool mé t mon prof ou kois allé rembal ton sal langag de vieu pd et vive le smsssssssssssssss

  12. steven dit :

    DILAN PRAIZIDANT !!! il a réson a sant poure sant !!!!! c pa interesen les coures on sen fou

    ce ki conte c les ami ai les soirai en boite avek toux sai potes mdrrrr

  13. MikaelDorian dit :

    @Dylan et steven : Soit vous êtes ironiques et là c’est du beau, soit vous êtes sérieux et ça fait peur…
    Et pour infos les gars, on a inventé un truc super : la virgule. 😉

  14. […] c’est très révélateur au […]

  15. cr0vax dit :

    Le « ckoi » est biaisé. C’est le nom d’une radio au Québec

  16. B dit :

    Pour information, Google affiche des résultats différents en fonction de l’utilisateur donc à moins d’avoir fait ce test avec un ordinateur tout neuf, il ne reflète que les réponses adaptées à l’historique/cookies/fichiers temporaires/mails/etc.. de celui qui a fait le test.

  17. Matt dit :

    C KOI LA VIRGUL???
    (ou pas)

  18. lalchi dit :

    je me fiche de la philo
    je me fiche de savoir pourquoi faire le ramadan

    bref sa me permet d’ecrire moche et sale ? non 🙂

    et franchement secret story -_- tu trouve pareil dans la rue donc hein ….

    ah oui c’est vrai ! c’est parce que « C TRO STAYLEUH LOLILOL KIKOO LOL » si tout le monde se suicide et que sa devient « TRO STAYLE LOL MDR PTDR » tu le ferais ? ba se serait pas une grande perte….

    tu t’en fous des cours ? t’aime secret story et les sortit en boite ? j’ai envi de dire « cool ta vie ! tu veus un cookie ? »

    c’est pitoyable …. et pourtant vous me faite rire cher kikoo lol x)

  19. minako dit :

    c’es étrange, mais les personnes qui écrivent « baite », je les imagine le prononcer comme ça et je les imagine faire des grimaces ridicules, parce que phonétiquement ça colle pas. écris comme un idiot du village, et tu sera vu comme tel. le respect, ça se mérite.

    et, au fait: c’est triste de ne pas avoir de vie au point de se limiter à regarder secret story et d’écouter skyrock. et de traiter des gens d' »extreme droite » parce qu’il n’écrivent pas comme des alcooliques en fin de vie est ridicule.

    au fait: je vote à gauche, j’ai 19 ans et j’aime la littérature,le cinéma et les festivals punk. et je sais écrire. donc, non, ceci n’est pas le langage des jeunes, bande d’abrutis.

  20. lalchi dit :

    d’accord avec toi minako !

  21. stream dit :

    ouais enfin faut pas oublier non plus que google n est pas clair non plus et preferre en fonction de ses interets redirigés les gens ou bon lui semble donc facilité par le niveau « culturel »…http://www.20minutes.fr/high-tech/852129-google-eclabousse-campagne-marketing-violant-propres-regles#xtor=RSS-145

  22. floby dit :

    merci Jennifer pour les raccourcis… Sache que je fais partie de ces « jeunes » (et j’en faisait encore plus partie il y a quelques années)
    J’ai vécu les vrais début des textos, j’ai écrit comme ça, pas en kikoo, mais en abrégé. Mais je n’ai jamais eu les centres d’intérêts de la gauche… Bref, tout ça pour dire que, des jeunes qui regardent/écoutent/s’intéressent à des trucs « intelligents » et qui savent écrire, il y en a, tout comme il y a des gens bien plus vieux qui ne savent pas écrire et/ou s’intéressent aussi à secret story et écrivent comme des kékés.
    Il ne s’agit pas de niveau d’orthographe/grammaire mais d’état d’esprit, le tout est lié.
    et sérieusement, faire une recherche google en ecrivant comme une tache, c’est s’enlever des résultats…

    voila.

  23. Etienne dit :

    Floby, j’ai envie de te dire oui !
    J’ai toujours pensé, en dépit des quelques personnes qui mettent en avant la « rapidité » des jeunes/nouveaux esprits qui utilisent le gribouillis SMS (ne parlez pas de « langage » SMS, merci!), que l’on pouvait écrire très vite et garder l’orthographe correcte.
    Pour moi, la synthaxe et l’orthographe/grammaire/soucis de l’exactitude de ce que l’on écrit, sont directement, et indiscutablement, liés à ce que l’on pense, la structure mentale, le soucis également d’être facilement compris par autrui, c’est une marque de respect, de politesse, c’est donc tout sauf être « facho » que de bien écrire. La seule utilisation du terme prête à rire.. J’invite les djeunz kikoolol à lire la définition du fascisme d’ailleurs avant de l’employer à tort et à travers. Etre mauvais en orthographe ou en tout cas ne pas chercher à écrire correctement est selon moi un preuve de paresse intellectuelle, et comme le disait notre grand Jacques Brel « la BÊTISE, c’est de la paresse… »

    Voilà.

    ps: lisez Nietzsche.

  24. Etienne dit :

    Je pense que certains ici ont des prénoms qui parlent pour eux… Il y a des parens sans scrupule, non? 🙂
    sert1 ce rekonétron, toi mem tu sé..

  25. Luce dit :

    Mais c’est quoi ce délire ?? Dites-moi s’il vous plaît, que ces 2 personnages, Dylan et Steven, n’existent pas ??!!!
    Dites-moi qu’une telle agressivité et qu’un tel langage n’existe pas !!

  26. Luce dit :

    Ok je préfère ça alors… enfin quoi que non en fait puisque ça veut donc dire qu’ils existent vraiment !

  27. Nicos dit :

    Pitoyable, autant l’article fait des raccourcis, autant les commentaires de certains montrent à quel point on peut être analphabète et intellectuellement obtus…
    D’ailleurs comparer le niveau intellectuel par rapport à une orientation politique est d’un tel ridicule…

    J’imagine que vous ne devez pas être très âgés, vous avez peut-être l’excuse de l’âge bête…

    Espérons alors que vous évoluerez dans le bon sens, et que vous comprendrez avec le temps qu’il n’y a pas que « Secret Story » et Skyrock dans la vie, et que si vous sortez de votre bulle et vous ouvrez sur le monde, vous saurez vous ouvrir aux autres sans les traiter de « bante de conn » (on dit « bande de cons » pour info) …

    @ bons entendeurs ^^

  28. alizee dit :

    L’AUTEUR DE L’ARTICLE A FAIT UNE FAUTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    « une personne qui a des problèmes d’orthographe (grave j’entends, parce qu’on fait tous dé fotes…) n’est pas forcément pas/mal éduqué  »

    éduquée … !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je suis pourtant très mauvaise en orthographe… je n’ai pas le bac et communique souvent en mode sms de plus je ne viens pas d’un milieu social très élevé.
    Et pourtant cette faute m’a interpellé.

    Evitons donc les préjugés…

  29. […] Les variations des préoccupations des internautes en fonction de leur orthographe, très marrant! [ @Malisz] […]

  30. Nicos dit :

    Anze > +1 !

    Encore une fois, qui a dit qu’un niveau intellectuel ou le fait de savoir s’exprimer de manière cohérente devait définir une orientation politique ??? Affligeant !

    Continuez donc à passer votre journée à faire la loque devant le télé et écouter des radios hyper-commerciales matraquant des conneries à longueur de journée. Vous devrez bien vous lever un jour et vous bougez le fion, et là vous comprendrez qu’on n’obtient pas tout tout cuit dans le bec… Mais peut-être sera-t-il trop tard…

    Pour le reste, ça se passe de commentaires…

    Bref, j’ai perdu du temps inutilement…

  31. DIY dit :

    Wow, c’est vrai que le niveau de débilité de certains est tellement effrayant qu’on ne sait pas si on doit rire ou pleurer… perso je suis partagée entre les deux là !

  32. TheMaskedAvenger dit :

    Je tiens à remercier Steven, Dylan, Jennifer, ou quoique ce soit, d’ailleurs vous n’êtes probablement qu’une seule personne. Quelqu’un que j’ai pas vraiment envie de connaître, qui doit être salement déprimé pour être attentionwhore a ce point et ne pas se remettre en question. Ou alors juste quelqu’un qui se croit extrêmement drôle.

    Adieu troll(http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29), adieu comique incompris, je ne te regretterai point.

    Tu peux être satisfait de m’avoir fait réagir aussi si tu veux, j’en ai rien à foute, j’espère juste quand même pour toi qu’un jour peut-être tu seras moins con.

    Btw, personne n’écrit aussi mal involontairement, donc sois un peu plus crédible dans tes personnages s’il te plaît 🙂

  33. Rafi dit :

    Je fais des fautes d’orthographes dans quasiment toutes les langues que je parle. Cela dit, j’en parle 8.

    A quoi sert une langue? A démontrer une capacité de technicien, d’apprendre et de recracher? Ou à communiquer?

    L’orthographe, c comme la vie privée, c’est une notion rétro, qui va disparaitre. Les gens simples s’accrochent à manifester leur capacité à écrire sans faute (après s’être relu 10 fois le plus souvent :p), au lieu de regarder tous les autres domaines dans lesquels il est plus important d’exceller. L’imagination, le Dessin en font partie, et font travailler l’hémisphère droite de notre cerveau, celle que l’on oublie tant et que l’école enterre.

    Bien à vous.

  34. […] jour, sur Twitter, j’ai vu passer un article intéressant (via @BriKo). On nous illustrait que l’orthographe des gens aurait peut-être une résonance sur […]

  35. Lili dit :

    Alala… J’ai bien rigolé en voyant tous ces commentaires! Je pense qu’en fait on ne peut pas établir une étude sociologique fiable à partir de quelques exemples de recherches google. D’autant plus que beaucoup de préoccupations sont en commun aux deux types d’orthographe: l’amour, le ramadan par exemple. Plus troublant peut être: taper « c’est quoi » dans google (donc une formulation courante même si moins correcte que le « qu’est ce que ») et on tombe sur « poke », « twitter », « ce titre »… Donc pareil que si on tape « c koi »! Peut être il faut réfléchir un peu avant de commencer à s’insulter non?
    La vraie question selon moi c’est pourquoi on n’a pas simplifié l’orthographe française à l’instar des espagnols (langue bien plus phonétique).
    Ceci dit pas de quoi se glorifier de parler « sms » non plus, personnellement j’ai eu la flemme de lire tous les commentaires rédigés dans ce style car je suis obligée de les lire à voix haute pour les comprendre… Un employeur potentiel pensera pareil. Et papa ne sera pas toujours là pour donner les sousous hein!
    Bonne journée à tous.

  36. lalchi dit :

    sur lili ! on ne peut faire une étude selon les suggestion de google …… par contre on le peut car sur le dernier commentaire de steven qu’il dit qui va sortir en boite pour faire genre alors que lorsqu’il ira vraiment la-bas et parlera de la même manière a ses soit disant meuf ce qui va repousser les dames il va donc se refugier dans l’alcool et aura la tête dans le cul mais il sera comme même content car il sera persuadé qu’on aura « baiser » la mer sans s’en rendre compte qu’il ne s’agit pas d’une personne en réalité :hap:

  37. LiveAndThink dit :

    Bon, pardonnez-moi pour les pavés que je vais livrer mais je trouve l’article, du moins l’hypothèse véhiculée fort intéressante, ce qui justement me pousse à la critiquer :

    Il est clair qu’il y a un fossé mais entre quoi et quoi ça c’est une question plus difficile !
    Mais ce que je retiens et c’est ce qui va me permettre de faire la critique de l’article c’est l’image de jogging !
    À une époque on portait des jeans moulant étant jeune, vieux la mode est restée, pour s’ancrer dans un style lié à une époque particulière.
    Maintenant dans les années 2000 cette mode est totalement ringarde et on porte des pantalons plus amples jusqu’à se moquer des pantalons moulant , pourquoi ? question de génération… et question d’époque.
    Et c’est une variable totalement négligée dans cet article, vous n’avez aucune idée de l’âge des internautes qui tapent « c koi ». Si on estime que les internautes qui adoptent cette orthographe sont jeunes on ne peut que trouver cela « normal » de leur intérêt sur les choses un peu plus futile. Sauf que les nouvelles technologies comme internet ont totalement accéléré le processus et donc un décalage. Dorénavant on trouve même un décalage entre les gens nés en 89/90 et les gens nés en 95. Ce n’est pas une coïncidence. Première chose !

    2ème chose : Malgré une petite étude empirique intéressante vous voyez ce que vous voulez bien voir !
    Pour les recherches « c koi » vous retenez « c koi le secret de julie… » alors qu’il y avait au dessus « c koi le ramadan » puis vous vous moquez de la recherche « c koi shift » alors qu’il y a au dessus « c koi l’amour », « c koi la vie ». Donc voilà le mépris envers un stéréotype générationnel communément appelé le « kikoo lol » xD on peut se le garder xD car il y a une réalité qui est toute autre.

    Oui pour moi je pense qu’il y a un désintérêt total pour ce qui mériterait vraiment de l’intérêt, mais ça n’engage que moi. Mais de là à conclure que si t’écris en sms tu t’intéresses à de la merde c’est précipité.
    Et avoir un avis ok en faire une généralité y’a de la marge. Surtout que vous oubliez pleins de variables, je connais des gens qui écrivent bien et selon l’heure, leurs préoccupations, vont adopter une écriture plus SMS. Puis tout comme il ne faut pas forcement blâmer et cracher sur le mec de banlieue qui crame une bagniole, mais prendre en compte tout un contexte social, politique et culturel, il ne faut également pas jeter la pierre sur ces adeptes du langage sms.
    Le langage SMS n’est pas un choix totalement conscient, c’est un mode de communication qui s’est ancré dans notre mode de vie, et plus on tombe jeune dans ce style de communication plus on aura du mal à s’en défaire.

    Mais après je partage l’hypothèse que notre vocabulaire est lié à nos bagages culturels, c’est même un fait. Mais est-ce que c’est parce que on parle « mal » qu’on s’intéresse au futile, ou c’est parce qu’on s’intéresse au futile qu’on parle « mal ». Et je mets « mal » entre guillemets car au final c’est bien plus complexe que ça. Et pour information le langage sms n’a rien avoir avec le fait de mal parler français, pour preuve malgré quelques exceptions les élèves de cette génération arrivent très bien à parler correctement français dans leurs copies d’examen…Pour le moment.

    Et pour finir y’a aussi l’intégration communautaire, le parler sms chez les jeunes c’est la mode, alors on s’adapte pour pas être « exclu ».
    Le problème qu’il faut soulever les l’absence totale de conscience des parents, qui ne savent pas en tirer profit, expliquer à leurs gosses comment ça fonctionne alors les gamins sont lachés comme ça et hop.
    Et c’est sans parler du contexte politique, économique et social qui ne nous pousse pas du tout à aller vers les choses « intellectuelles », (cf dernières interventions de Nicolas Sarkozy concernant l’éducation nationale »)

  38. www dit :

    Cher LiveAndThink , permettez-moi de mettre un doute à vos théories que je qualifierais de « pompeuse » et « simpliste »… Baser toute une déduction sur un simple terme comme « jogging » n’est tout simplement pas sérieux.

    Des études sociologiques très poussées confirment ce qui est avancé dans cet article, bien loin des stéréotypes que vous énumérez. Plutôt que d’excuser ces « racailles » qui incendient nos voitures, ne serait-il pas plus judicieux de se tracasser de leur manque d’éducation ? Une éducation qu’ils refusent hélas… Concernant les paragraphes qui suivent, vous vous contredisez complètement, si bien que je ne vois pas moi-même où vous voulez en venir ? Vous prenez en compte les contextes (sociaux, etc…) alors que plus tôt vous dites vous-même que ceux-ci sont sans rapport et clichés…

    Votre intervention sonne comme un tambour vide, beaucoup de bruit pour finalement peu de chose !

  39. Camille dit :

    Je rejoins un peu l’opinion ici plus haut: ce que tu expliques LiveAndThink est peu un « raccourci » je trouve..

  40. Gonzague dit :

    Je me porte à faux de ces diatribes concupiscentes sur l’empreinte du parler jeune, qui finalement s’inscrit dans une droite ligne du formellement réformé. En effet ! Pouvons-nous, de ces heures de bouleversement, clamer avec force véhémence la véridique verbale de notre jeunesse ? L’expression de leur sentiments n’est-elle pas dévouée ? Je crois en l’inverse, sincèrement.

  41. lalchi dit :

    tres interessant… je dirait que liveandthing n’as pas tout faux non plus mais bon le reste a etait dit dans les commentaire plus haut …

  42. tmp dit :

    Ces résultats montrent que les gens qui maîtrisent l’orthographe ne savent pas ce que c’est que la philosophie, le développement durable et la mondialisation.

  43. Cedric dit :

    Je trouve cet article très nul, quant au niveau des commentaires ils parlent d’eux-mêmes …

  44. Jim West dit :

    Merci @Cédric, et surtout d’avoir pris le temps de laisser un commentaire pour me dire que c’était nul et tellement nul que tu as même perdu ton temps à lire les commentaires.
    @Steven & Dylan : no comment…
    @liveandthink l’article n’est pas une étude sérieuse, juste un constat avec en effet des sacrés raccourcis et plus un problème générationnel que d’éducation. c’est tout…

  45. steven dit :

    En fait je suis diplômé en Philo et Lettres… mdrrrrr

  46. […] http://www.wildwildweb.fr/2011/11/02/les-preoccupations-des-internautes-en-fonction-de-leur-niveau-d… Remplis sous: Uncategorized Laisser un commentaire Commentaires (0) Trackbacks (0) (Souscrire aux commentaires de cet article) […]

  47. pascaline dit :

    J’ai une préoccupation d’internaute : qui gagne des millions sur votre dos pendant que vous tergiversez tous sur l’orthographe, les minuscules, les majuscules, les virgules ?

Leave a Reply