Tout le monde a entendu parler du (stupide) record que Firefox tente d'établir. Le record du monde du logiciel le plus téléchargé en 24h avec son Firefox 3 dont la date de lancement n'a pas encore été communiquée. (EDIT: la date est désormais annoncée et ce sera le 17 juin) Pour ceux que ça intéresse d'aider Firefox à se faire un joli coup de pub, ça se passe par là : Spread Firefox – Download Day.

Quant à moi, j'ai vu là une occasion unique de faire le classement des pays les plus geeks au monde grâce aux chiffres des promesses de téléchargements par pays.

Vous ne m'en voudrez pas, mais je n'ai pris en compte que les 42 premiers pays qui représentent 90% des promesses de téléchargement. Les 10% restants sont partagés parmi 160 autres pays.

Comment calculer le coefficient de geekitude ?
Tout simplement en faisant le rapport des promesses de téléchargements de Firefox 3 sur la population totale. Nous voici donc avec un pourcentage qui représente le "geek level" du pays… élémentaire 🙂

TOP 10 des pays qui téléchargeront le plus Firefox 3  :

Première place logique des Etats-Unis, loin devant la Pologne qui occupe une étonnante deuxième place. Ensuite on trouve le Brésil au coude à coude avec les Polonais.
Après le peloton de tête on trouve enfin la France à la 4ème place.

Maintenant le classement que vous attendez tous, le pays le plus geek !

TOP 3 des pays les plus geeks :

C'est donc la Slovénie qui remporte le firefox d'or avec un score impressionnant de près de 0,25% !!! 1 Slovène sur 400 aura Firefox le jour J…
En deuxième position on retrouve la Pologne avec un "geek score" lui aussi époustouflant de 0,20% !
Nos voisins Hollandais occupent une 3ème place honorable avec 0,14%. La France n'arrive qu'en 11ème place avec 0,09% de geeks.

A noter également : une 50aine de personnes ont promis de télécharger Firefox 3 au Niger et en Somalie… il y a vraiment des geeks partout ! Bientôt une opération "Geek sans frontières" ?

TOP 20 détaillé des pays les plus geeks :

Categories: blabla, Geek 0 like

13 Responses so far.

  1. LeRat dit :

    et moi je lance un grand concours: particpez tous au spreadfirefox en votant pour un autre pays que le votre…par exemple Niger et/ou Somalie

    Si le Niger et la Somalie gagne, l’organisatuer du concours vous offre toute sa sympathie.. et celle des Nigérians et des Somali

  2. Stanou dit :

    Triste….
    Tes resultats sont multipliés par 100.
    En effet, c’est 1 slovène sur 400 qui aura F3 le jour J.

    De même pour tous les pourcentages à diviser par 100…

  3. Tristan dit :

    Heu, j’ai du louper un épisode : 2’469 / 2’009’254 * 100 = 0,2469 %

    Tu t’es gouré d’un facteur 100 ? C’est bien bien 1 slovène sur 400 qui a fait une promesse de téléchargement et non pas « 1 Slovène sur 4 ».

  4. Zoufboss dit :

    Bah non, 0,24% ça fait bien 1/400… c’est 0,24% et non pas 0,24/1 qu’il est écrit…

  5. Vincent dit :

    Aie aie aie… comment j’ai pu laisser passer ça ? Dans tout les cas c’est corrigé (et ça ne modifie pas le classement)
    Zoufboss> la modif avait déjà été faite, merci à Stanou et Tristan 😉

  6. Felipe dit :

    Représenter ces résultats par un camembert n’a aucun sens … ou alors il faudrait un 11ème secteur « Autres » pour que 100% = tous les inscrits. 😉
    Des barres verticales ou horizontales, ça fonctionnerait très bien par contre (« Manhattan »).

  7. Vincent dit :

    En mettant les autres, le camembert est vite illisible puisque les 10 premiers ne représentent que la moitié des promesses de téléchargement totales.
    J’ai remplacé par des jolies barres verticales aux couleurs chatoyantes d’Office 2003…

  8. jeanjeanhe dit :

    Salut Vincent!
    Bon article sur Firefox 3 et les téléchargements! Par contre bizarre de ne pas voir la Chine dans ces résultats sachant que les chinois sont devenus récemment le pays le plus peuplé en terme d’internautes.

  9. Arnaud dit :

    Vincent : tu as beaucoup trop de temps libre… passe à mon bureau. 🙂

  10. Vincent dit :

    jeanjeanhe> la chine arrive à la 17e place en terme de volume de promesses de téléchargements (avec 17 000 promesses) mais si on rapporte ça à la population, on tombe à 0,001% seulement…

  11. Furious dit :

    Hey, le 17 c’est mon anniversaire ! 😀

  12. Rozef dit :

    y a tellement de gens qui marche avec internet explorer ou même safari que je ne vois pas trop de crédibilité dans cette analyse, m’enfin …

  13. vincent dit :

    Rozef> justement, Safari (Mac) et IE (PC) sont des logiciels grand public alors que Firefox est considéré comme geek, surtout si on promet de le télécharger le jour de sa sortie ! Parce que c’est de ça qu’il s’agit : pour rappel, les chiffres proviennent du Spread Firefox- Download day.

Leave a Reply