ça commence à devenir de plus en plus compliqué Facebook… il se passe pleins de choses, depuis la nouvelle version de Facebook les interactions sont de plus en plus variées  et le réseau social est devenu tellement présent dans nos vies qu’il commence même à apparaître des règles d’usage. Tout comme dans la vie (la vraie… IRL quoi) on tient la porte aux gens, on dit merci quand il faut, on laisse sa place aux vieux dans le métro… la richesse de Facebook  a fait apparaître tout une batterie de « règles » souvent inconscientes.

J’avais lu il y a peu de temps l’histoire d’une rupture à cause de Facebook. Le type avait mal pris le fait que sa copine ne like pas son statut. L’histoire est un peu extrême mais avouez que vous n’aimez pas quand ça arrive 🙂 Voici quelques règles que j’ai pu constater, si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Le poke

jadis, les gens se pokaient sur Facebook. Le poke est s’est donc ringardisé mais reste présent comme une blague, c’est un peu LA fonctionnalité à la con du réseau. Quoi qu’il en soit, lorsque l’on reçoit un poke de quelqu’un qu’on connaît, vous devez le « poke-back » au moins 1 fois au risque de briser une amitié 🙂 au 2ème poke il sera toléré d’en rester là. Certaine personnes (essentiellement les monsieur) utilisent le poke pour attirer l’attention des demoiselles inconnues avec une photo de profil chatoyante. J’ai quand même un ami qui a trouvé sa copine en la pokant… même 1 fois sur 1000 ça peut marcher.

Anniversaire

2 cas de figures :

c’est votre anniversaire (et pas celui d’ta.. hum..pardon) : il serait mal venu que votre mur soit bloqué, vous manquerez l’occasion de recevoir une 100aine de messages de personnes que vous n’avez plus vu depuis 15 ans et qui se sont souvenus de votre anniversaire ! ou qui ont vu la notification…

En tout cas, vous voilà en fin de journée en train de « liker » tous les statuts de votre wall. Tous les statuts ? non. Généralement seulement ceux des gens que l’on pense au moins revoir un jour… les vrais amis où ceux qui se sont arrachés à trouver une image bien « lol » ont même le droit à un commentaire.

c’est l’anniversaire d’un de vos ami FB : toujours en fonction de vos affinités le message différera. Je trouve toujours un peu délicat de souhaiter un bon anniversaire à un vrai ami sur Facebook, ça se fait mais je préfère doubler d’un texto ou d’un appel IRL beaucoup moins impersonnel. Pour vos 200 autres amis que vous croisez de temps à autre c’est toujours sympa… par contre si vous êtes le seul à pas recevoir de like/commentaires, vous savez désormais que vous n’étiez peut-être pas si proches 🙂

Un ami poste un lien sur votre wall

aïe. C’est toujours risqué de poster un lien sur le mur d’un ami. Il faut être sûr qu’il va comprendre pourquoi, sinon ça entraînera une absence d’interaction, ou pire un hide de sa timeline équivalents de ces silences gênants qu’on expérimente dans les ascenceurs avec nos voisins ou à un dîner arrangé avec un inconnu philatéliste que veut absolument vous refiler votre pote parce que « vous iriez trop bien ensemble ! ». Si le lien n’est que « vite fait » pertinent, allez.. un p’tit like fera plaisir. Un commentaire est toujours mieux reçu même si c’est pour dire « haha ».

Les interactions entre couples

vaste sujet, on pourrait faire un article entier dessus… pour résumer, je dirai que même sur Facebook vous n’êtes pas obligés de liker ou commenter tous les statuts de votre moitié et vice-versa. Oui, même sur Facebook on peut être étouffant.

Je suis même en train de me demander si il faut être ami avec votre copain/copine.. ou alors trouver quelqu’un qui n’est pas psychopathe et accepte que vous likiez les statuts des personnes du sexe opposé.

Commentaire sur un article lu/morceau écouté/page liké etc..

Bon, personnellement je suis totalement contre configuré le réseau en mode Big Brother pour que tout le monde voit ce que j’écoute, lis, regarde sur le net. Je vais bien rire quand les sites pornos vont s’y mettre 🙂 « Michel a regardé Tania 3some with Big Joe and his horse »

Si vos amis font ça.. je vous conseille de cacher ces flux inutiles au risque un jour de faire un commentaire qui peut être mal vu : « tu écoutes la Compagnie Créole? », « tu lis le Figaro? », « je savais pas que tu étais fan de Mickaël Vendetta »  ou autre détails de votre vie sur lesquels les avis divergent (et dix verges c’est énorme – copyright Pierre Desproges). Oui les goûts et les couleurs ne se discutent pas…

En cas de décès

si une personne décède  : surtout ne pas s’empresser de poster sur son wall.. elle est morte ! fini ! alors tu parles que son wall facebok on s’en fout. En plus le côté mur du souvenir c’est hyper malsain. Il y a des procédures prévues pour gérer les profils facebook en cas de décès.

Tag des photos

c’est quoi cette manie de tagger TOUTES les photos ?? 90% des gens ne supportent pas de se voir en photo alors la photo de la soirée avec le front luisant, la chemise ouverte, l’oeil à moitié fermé et la bière à la main c’était vraiment pas obligé. Surtout que de plus en plus de personnes ont leurs parents sur Facebook (dieu m’en préserve). Je pars du principe que Facebook est publique, de toute façon la gestion des droits / autorisations est trop compliquée pour l’utilisateur moyen donc les photos c’est limite par mail. En plus les employeurs, collègues etc ont souvent du mal à replacer la photo dans le contexte 🙂

Categories: Facebook 0 like

3 Responses so far.

  1. Chtinois dit :

    Gonflé, je suis devenu ami avec ma chérie sur FB parce que tu trouvais bizarre que ça ne soit pas le cas…

  2. josef dit :

    je suis algerien du cote kabylie

  3. josef dit :

    salut tout le mond

Leave a Reply