C'est la question que je me suis posé suite à la lecture de 2 articles récent à propos du Page Rank de Google (Buzzleclair.com -Google Dance Juillet 2008, Actualisation PageRank) et des abonnés Feedburner :

Quels sont les indicateurs clés de la popularité d'un blog ?

1/ Le pagerank

Certains sont encore sensibles au fameux indice mystère de Google. Personne ne sait exactement comment il est calculé (on sait que les backlinks sont importants). C'est aussi un indice très capricieux, ne pas déprimer donc si sans aucune raison, votre pagerank passe de 5 à 3. La majorité s'accorde à dire qu'il ne faut pas en tenir compte… mais il est autorisé de se la raconter quand on a un PR=7 Cool

Pour prouver que le PR n'est pas un bon indicateur, Wild Wild Web possède un PR de 4… tout comme Presse-Citron qui est juste un tout petit plus lu 🙂

2/ Classement Wikio

C'est le moyen le plus simple pour comparer les blogs par catégorie mais cela reste un peu gadget tant que l'on est pas dans le haut du classement. Au fil des mois, Wild Wild Web perd ou gagne des centaines de places sans que je comprenne vraiment pourquoi… je ne peux pas m'empêcher d'aller jeter un oeil chaque mois mais je n'y attache que très peu d'importance. Je ne publierai mon classement Wikio que le jour où je serai devant Techcrunch !

3/ Nombre de commentaires

Est-ce vraiment un bon indicateur ? Oui et non… un blog peut-être très lu et ne susciter que peu de commentaires pour plusieurs raisons (pas de débat, pas de question ouverte en fin d'article etc…) et à l'inverse, un blog peu lu peu avoir beaucoup de commentaires pour peu qu'un article fasse débat. A nombre de lecteur égal, un blog BD aura sûrement moins de commentaires qu'un blog politique. Une seule personne peut aussi laisser plusieurs commentaires sur le même article et pour peu que l'auteur réponde à chaque commentaires, on peut donc presque diviser le nombre par 2…

4/ Abonnés Feedburner

C'est selon moi un des meilleurs indicateurs du succès de son blog. C'est en tout cas un chiffre que l'on peut comprendre. Contrairement à un PR, on sait ce que représente un abonné feedburner. Mais attention, celui-ci ne représente pas réellement le nombre de lecteurs mais bien le nombre de personnes étant abonné au flux RSS, ce qui peut faire une grande différence. Tout le monde n'est pas technophile et ne sait pas se servir d'un agrégateur RSS (si si, je vous jure). Un blog techno aura ainsi plus de chances d'afficher un gros nombre d'abonnés Feedburner qu'un blog Cuisine. A vue de nez, sur Wild Wild Web, les abonnés RSS ne représentent que 20% des visiteurs. Dans les 80% restants, il y a environ 10% des gens qui accèdent au blog directement en tapant l'url… Bref, ne pas confondre nombre d'abonnés et nombre de lecteurs.

D'ailleurs, Babozor (Travailleurs du web) était tout content d'afficher ses 1000 abonnés Feedburner hier : Travailleurs du web – Attention auto-congratulation inside : 1013 readers

et en bonus, le top 100 des blogs francophones (classement feedburner) : Vincent Abry – Classement Feedburner 2008 des blogs en français

5/ Pages Vues et Nombre de visites

Ce sont de très bon indicateurs, sauf qu'on ne peut pas connaître ceux des autres… donc impossible de tenir des comparaisons mais ils peuvent servir par exemple à se fixer des objectifs de croissance mensuels. Seul hic, un minimum de connaissances sont requises. Il faut premièrement installer un outil de web analytique (Google Analytics à tout hasard…) et ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde. Il existe désormais des plugins pour wordpress qui facilitent grandement la mise en place de l'outil pour ceux qui ne savent pas le faire manuellement. Bien souvent, les gens se limiteront à regarder les pages vues et le nombre de visites sans tenir compte d'autres informatons pourtant capitales pour bien comprendre ces chiffres : les visiteurs uniques, le taux de rebond etc… cela pourrait faire l'objet d'un article détaillé sur le sujet plus tard.

Voilà, je n'ai listé que ceux qui me paraissaient les plus importants et laissé de côté ce que je n'utilise pas ou que j'ai oublié. Je pense forcèment en premier lieu à Technorati et son authority ou à Alexa. J'ai aussi découvert récemment TwitterCounter auquel je compte m'intéresser très bientôt et qui comme son nom l'indique compte le nombre de lecteurs via Twitter.

On trouve également d'autres outils plus farfelus comme le Celebrity Meter de Wired ou l'outil de calcul de la valeur de votre blog de Business Opportunities, mais là c'est vraiment gadget. Selon eux, mon blog vaudrait 9000$, un acheteur ? 🙂

D'autres suggestions ? Et pour vous, quels sont les KPI des blogs ?

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One Response so far.

  1. max dit :

    Le PR n’a effectivement aucune valeur, quand au classement wikio, c’est un peu la valse donc difficile de s’y fier. La combinaison feedburner (ou équivalent) et analytics (GGA, Xiti etc) me parait plus pertinente

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