7 février 2023

Interface de recherche innovante : oSkope visual search

Oskope se présente comme une interface visuelle de recherche, recensant du contenu en provenance d'amazon, de flickr ou de fotolia.

  

Après une phase de recherche "classique" par mot clé, les items obtenus apparaissent dans l'espace du site, disposés selon le mode d'affichage choisi par l'utilisateur (en vrac, en liste, en piles, en diagramme…). Un petit click sur les photos permet d'obtenir les informations relatives  à l'item. On effectue ensuite sa sélection en glissant-déposant les items dans un dossier que l'on pourra sauvegarder ou envoyer.

 

L'interface d'oSkope me parait plutôt bien pensée: la simplicité du design des éléments de recherche et le recours à des pictogrammes confèrent à l'ensemble une impression de clarté, en rendant la recherche assez intuitive. Les différents modes de visualisation offrent un aperçu rapide de l'ensemble des items disponibles, adapté au volume d'informations remonté par la recherche. De la même manière, le choix d'un fond noir estompé évite le parasitage visuel des images de recherche et fait ressortir les éléments d'interface.

La recherche de contenus multimédias entraîne de nouvelles problématiques d'ergonomie, par rapport aux recherches éditoriales plus classiques. oSkope propose une alternative intéressante en traitant son interface à la manière d'un album photo interactif.

Vu sur designcharts 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *