0

Quand PES s’est-il fait tacler par FIFA ?

Tout d’abord je tiens à préciser que je suis un grand fan de PES. J’ai grandi avec PES plus qu’avec FIFA, j’ai joué à FIFA 98 road to World Cup comme tout le monde et son inoubliable intro de Blur (Song 2):

L’intro de FIFA 98 :

mais PES me suit depuis ISS édition Super Nes : International Superstar Soccer.. DELUXE !

http://www.youtube.com/watch?v=ugKCxfSoG34

puis je jouais à ISS Pro jusqu’à ce qu’il devienne PES et chaque année je me la racontais en jouant en exclu à Winning Eleven que je téléchargeais que j’achetais en import. J’aimais PES ! “We are a football tribe” après tout…

L’intro de Winning Eleven 2002 sur fond de “We Will Rock You” me colle encore des frissons 10 ans après :

L’arrivée des consoles next-gen (PS3 et XBOX360) a boulversé le monde des simulations de football. Les équipes EA Sports bien décidées à redorer leur blason ont choisi de quitter le mode de jeu jugé trop arcade versus une simulation réaliste comme PES. De son côté KONAMI a raté la marche. Pro Evolution Soccer 2008 était une catastrophe, pendant ce temps certains avaient déjà switché sur un FIFA 2008 très prometteur. Les sensations de jeu étaient bien différentes mais c’était moins insupportable que PES qui était devenu presque arcade à son tour. Ci-dessous le schéma Google Insight des requêtes “sortie PES” et “sortie FIFA” en France :

On voit bien que jusqu’à la version 2010 PES reste en tête et que la donne change pour la version 2011. En 2012 FIFA est très nettement en tête et pour la version 2013 c’est désormais indiscutable.  De même sur la requête “test pes” vs “test fifa”

il est intéressant de constater que les tests des jeux 2009 ont été autant cherché sur Google alors que PES étaient toujours en tête en terme d’intérêt. Ca voudrait dire que les PESfans jetaient quand même un oeil sur le concurrent jusqu’à ce qu’ils se résignent. Aujourd’hui, les gens cherchent à peine le test de PES comparativement à celui de FIFA.

Je t’ai aimé PES mais maintenant je suis heureux avec FIFA. 

En tout cas cette année encore je vais acheter FIFA 13 (quand j’aurai trouvé les 70€) et pour la première année je ne vais probablement même pas télécharger la démo de PES.

 

Jim West

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.