Le classement arrive un peu tard, j’avoue c’est pourquoi je ne vais pas m’attarder ce mois-ci. D’autant plus que l’outil a ses limites, je n’ai en effet pas pris le temps de stocker les données donc certaines datas sont fatalement plus ou moins fausses 24 jours après le début du mois. BREF..

Retrouvez aussi l’analyse du mois dernier : [JUIL-12] Engagement Facebook – classement des pages françaises

Je ne traite ici que des pages qui ont + de 300k fans, faut pas déconner. Une partie des datas est disponible au téléchargement ici : chiffres pages Facebook FR août 2012

Les plus fortes progressions du mois d’août (fans)

Commençons par le classements des pages qui ont perdus le plus de fans :

1. Je ne peux pas vivre sans musique : – 11 948 fans MoM

2. Vive l’été :  – 2 702 fans MoM

… bouuuuuuuuuuh ! en même temps c’est quoi ces pages??? qui like ce genre de pages ????

Revenons à nos moutons et jetons un oeil aux plus fortes progressions *clap clap clap*

Bien entendu, la progression est analysée en %. Et c’est Cdiscount qui a dépensé le plus d’argent pour acheter des fans ce mois-ci ! et c’était déjà le cas le mois dernier.

Par contre, que quelqu’un m’explique la page « Si t’as pas d’amis, prends un Curly » ok ça sonne plutôt bien mais quand même. Ca m’amène au 2ème classement :

Les pages qui ont les noms les plus pourris

Pas de stats sur ce point, juste du feeling. Parfois le nom passe à peu près mais l’url… je vous laisse juger.

1. Si t’as pas d’amis, prends un Curly : http://www.facebook.com/sitaspasdamis (mention ridicule)

2. Yves Saint Laurent Fragrances & Beauty : http://www.facebook.com/yvessaintlaurentfragrancesandbeauty (mention url impossible à taper en 1 fois)

3. C’est Maman qui décide : http://www.facebook.com/cestmamanquidecide (mention opportuniste. Le marché des mamans fonctionne bien mais ça manque de subtilité un peu)

4. PSG : http://www.facebook.com/PSG (mention troll)

5. Paul (Maison de Qualité fondée en 1889) : http://www.facebook.com/paulmaisondequalitefondeeen1889 (… mention sérieusement?)

Pour toutes ces pages, je propose 1 facepalm :

Classement des posts

En faisant un extract de tous les posts on calcule un taux d’engagement de la manière suivante : nombre des interactions / nombre de fans ce qui permet de comparer les pages entre elles.

D’ailleurs si vous voulez vous taper le PDF de 490 pages des posts c’est dispo ici. 

1. Kinder France : 7,23% (53k interactions)

et si on regarde les stats du bit.ly il y a 80k clics… c’est la crise ! (c’est un lien pour avoir des réductions)

2. Aubade : 4,70% 

Je ne vois pas du tout pourquoi les gens ont cliqué… mais vraiment pas. hehe

3. Mister You : 3,43%

Il me fatigue celui-là, je ne sais toujours pas qui c’est. Mais il faut avouer que son post a été travaillé.. une photo sublime, et un texte bien léché.

mister you marrakech

Categories: Facebook 0 like

One Response so far.

  1. balb dit :

    et là surprise, y’a pas de chat dans aucun des 3 tops posts. mais où va t’on !!!

Leave a Reply