6

Cindy Sander, la bête de foire

Oyé Oyé ! Venez admirer notre femme à barbe, l'homme araignée, l'homme le plus petit du monde et le clou du spectacle : tadadadadadada (roulements de tambour)

CINDY SANDER : notre chanteuse ringarde ! 

Avant que l'on entende plus jamais parler de cette anomalie de la chanson française, petit point sur le "phénomène" Cindy Sander. Je n'aime pas du tout le personnage, mais je dois bien avouer que certaines parties de son histoire me fascinent. Et plusieurs questions me viennent à l'esprit…

Qui est Cindy Sander ?
Très rapidement pour ceux qui ne regardent pas la télé, ne lisent pas la radio et n'ont pas Internet (bref, aucune chance d'atterrir sur ce blog) : Cindy Sander est une (mini)star Alsacienne (selon ses dires), chanteuse amateur et esthéticienne de métier…  puis elle se présente à la Nouvelle Star, tout le monde se fout de sa gueule et voilà pour le début de l'histoire. 

(Plus d'infos : Wikipedia – Cindy Sander)

Cindy en chiffres :
+ de 2 millions : c'est le nombre de vidéos vues de Cindy Sander sur Dailymotion et Youtube
80 : le nombre de castings ratés (on se demande pourquoi…)
12 : le nombre de singles vendus 🙂 (je n'ai pas trouvé les chiffres… et elle n'apparraît pas dans le top 200 des singles de la semaine dernière)
695 000 : nombre de résultats sur Google
4.31 Millions : l'audience de la Nouvelle Star le soir où Cindy Sander fait son come-back avec le désormais célèbre "Papillon de lumière" (+30% d'audience !! grâce à Cindy couplé à l'arrêt de Dr House sur TF1)

Que nous dit Google trends ?
Quand je parle de phénomène… c'est surtout sur le net ! Il suffit de regarder les volumes de requêtes avec GoogleTrends : Cindy Sander met la misère à Frédéric François et Johnny Hallyday réunis ! Même si on s'aperçoit que la tendance est fortement à la baisse ces derniers temps…


 

Cindy Sander c'est avant tout un gros foutage de gueule organisé …
parce qu'elle est ridicule, tout le monde le sait et on ne peut pas le rater. Même Sinclair, jury de la Nouvelle Star, désapprouve son passage à Baltard :
« Je trouve que c’est nul de l’avoir fait venir car elle doit son succès au fait qu’on se moque d’elle. » (alors si même Sinclair le dit 🙂 )
Pourtant on la voit partout : elle fait des couvertures de magazines, des millions de vidéos vues sur le net, fait l'objet de nombreuses parodies (exemple plus bas : Leave Cindy Sander alone! ) et surtout personne n'arrive à se sortir "Papillon de lumière" du crâne.  Il suffit d'écouter la chanson, de voir la pochette de l'album (photo ci-contre)  pour s'apercevoir qu'elle est vendue comme un produit ringard.

Est-ce que Cindy Sander sait qu'elle est ridicule ?
Alors là… c'est LA question qui m'intrigue le plus. Pourquoi accepte-t-elle d'être le bouffon du PAF (au détriment d'Eve Angeli 🙂 ) avec pour seule contrepartie de vivre un court passage dans le star-system ? L'argent ? La célébrité ? La naïveté ?…

A qui profite Cindy Sander ?
Je dirai spontanément à M6… finalement c'est eux qui en ont fait leur bouffon, ça devient un peu malsain quand on voit l'argent qu'ils dépensent et les efforts qu'ils font pour arriver à la ridiculiser au maximum. Et comme je l'évoquais un peu plus haut, le buzz qu'a généré la pseudo chanteuse fait autant de retombées médiatiques pour la Nouvelle Star en mal d'audience jusqu'au phénomène Cindy…

Cindy, un produit marketing…
Et la découverte du jour : ils sont même allés jusqu'à créer la boutique officielle Cindy Sander (c'est ce qui a déclenché l'envie de faire ce post).

Et c'est pas fini ! Un livre autobiographique va bientôt arriver : "Comment réussir à percer"

Comment cela va finir ?
Mal. Je vois mal comment cela pourrait finir autrement ? Sa seule chance de salut serait qu'une majorité (pour le moment silencieuse) adhère à la chanteuse et achète singles, albums, livres et tout autre produit dérivés… ce qui empêcherait M6 de laisser tomber leur bête de foire alsacienne une fois la Nouvelle Star terminée. Difficile à envisager… même si elle chante mieux que moi, c'est pas encore Céline Dion, et comme Cindy se plait à le rappeler : "Cindy c'est Cindy, Céline c'est Céline" non mais ho ! 🙂

Et après tout (comme promis) : 

Vincent Malischewski

Consultant pour l'agence Heaven depuis 2007. - Expertise SEO - Analyse de l'engagement sur Facebook

6 commentaires

  1. Juste pour info Vincent, et pour ta culture personnelle, Cindy est née à Creutzwald magnifique bourgade mosellane (Moselle)… en LORRAINE, et non en Alsace.

    Mais rassure toi : ton erreur ne remet pas en cause une seule seconde le postulat de départ de ton post, à savoir que Cindy, même mosellane était, est et sera un chanteuse ringuarde 😉

  2. T’as oublié le meilleur : les paroles de Papillons de Lumière

    Rien n’est plus fort qu’être en scène
    Petite chenille j’rêvais déjà
    Exister, montrer à ceux que j’aime
    Ô Combien tout ça était inscrit en moi

    Les filets qu’on me tend
    Les pièges de ces gens
    Les obstacles au-devant
    J’passe au travers

    Les mots lourds et blessants
    Les langues de serpent
    Ne sont qu’une suite de paroles en l’air

    Refrain :
    Papillon de lumière
    Sous les projecteurs
    Papillon de lumière
    Revit dans vos cœurs
    Papillon de lumière
    Garde tout son mystère
    Papillon de lumière
    N’a plus rien d’éphémère.

    Je me donne telle que je suis
    Sans chercher à tricher face à vous
    Même mes larmes ne sont que d’l’eau depuis
    Paroles trouvées sur http://www.tictacflo.com
    Qu’un beau jour je vous ai tout confié de moi

    Les filets qu’on me tend
    Les pièges de ces gens
    Les obstacles au-devant
    J’passe au travers

    Les castings éprouvants
    Les cris “au suivant”
    Ne sont que des barrières à mes prières

    Refrain

    Cette énergie en moi
    Qui brûle de partout
    Je n’veux que la partager
    Avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.