0

Le poker en ligne est-il vraiment aléatoire?

Depuis que le monopole de la Française des jeux sur les jeux d’argent en ligne est tombé, on a vu fleurir une tripotée de sites de jeux en ligne, dont des sites de casinos franchement aidés par la démocratisation du Texas Hold’em. Je ne vais pas ici lister la liste des meilleurs sites de poker en ligne, mais pour en avoir tester une paire, cela fera peut-être l’objet d’un prochain article. Je m’intéresse ici à la question qui me taraude chaque fois que je me prends un bad beat en ligne : le tirage des cartes est-il vraiment aléatoire ? ou est-il savamment calculé pour faire perdre le joueur (et faire ainsi gagner le maximum d’argent au site) ?

poker en ligne

Tout comme dans une vraie partie de poker (vraie = IRL), le poker se doit d’être aléatoire et c’est bien l’enjeu des sites de poker en ligne. Mais qu’est ce que l’aléatoire ? C’est le fait de ne pouvoir d’aucune manière contrôler, calculer ou prédire un évènement, ici le tirage et la distribution des cartes.

Les sites de poker utilisent des générateurs de nombre aléatoire (RNG = Random Number Generator) mais qui ne sont pas uniquement basé sur des règles mathématiques. Un algorithme créé par un humain pourrait être par définition déterminable puisque calculée de façon mathématique. Les sites utilisent donc des éléments extérieurs non prévisibles dans leurs calculs tels que les mouvements de souris ou le temps de réflexion d’un joueur, les températures des serveurs par exemple.  J’ai pu lire également que certains principes de physique quantique étaient utilisés puisque la fusion nucléaire de l’atome était totalement imprévisible.. mais ça devient franchement tordu.

Ces solutions sont régulièrement contrôlées par des organismes indépendants de contrôle et assurent donc un tirage des cartes totalement aléatoire, peut-être même plus aléatoire que dans un poker live.

 

Qui est donc responsable de tous ces bad beats en ligne ? cette river qui fait mal ? les outs qui sortent jamais ?

A priori, le hasard. Et vous. Ma théorie sur le sujet : en ligne, on joue énormément de mains. On peut facilement jouer une soixantaine de mains par heure en ligne contre une 30aine seulement en live. Donc deux fois plus de bad beats en perspective, plus souvent on tilt donc plus d’erreurs puis on ajoute à ça l’écran d’ordinateur (fatiguant), internet en background etc.. qui n’aident pas à la concentration. Cette impression donc de se faire avoir sur les sites de poker en ligne relève plus de la théorie du complot qu’autre chose

Vincent Malischewski

Consultant pour l'agence Heaven depuis 2007. - Expertise SEO - Analyse de l'engagement sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.