7 février 2023

Maintenant que j’en ai plein, je les mets où toutes mes rubriques ?

Sur votre site e-commerce, votre catalogue est volumineux et vous vous demandez comment le présenter exhaustivement au sein de votre navigation en HomePage ? Wildwildweb a repéré pour vous quelques pratiques (Non, ne nous remerciez pas, on est là pour ça …).

Qui dit "catalogue volumineux" dit "rubriquage fin et pertinent" et dit donc "grand nombre de rubriques et de sous rubriques". Que faire ?

cdiscount_old_1.jpg1ère solution

Mettre en place une navigation horizontale et y afficher toutes les rubriques. Les largeurs d’écran n’étant pas infinies (enfin pour l’instant), la navigation s’étale sur plusieurs lignes…Problème, cela prend de la place et cela n’est pas très lisible ! Cdiscount a d’ailleurs abandonnée cette solution.

 

 

kelkoo_menu.jpg2ème solution
À défaut de gagner de la place, on peut améliorer la lisibilité en listant les rubriques verticalement. On peut ainsi garder toute l’exhaustivité du catalogue, et même afficher quelques sous rubriques pour montrer sa profondeur. Problème, il faut scroller, parfois longtemps…très longtemps. Cette solution est adoptée par Ebay et Kelkoo notamment.

3ème solution (ci-dessous)
Soucieux de ne pas perdre les utilisateurs que les tours de molettes effraient, la nouvelle pratique est de proposer un onglet « catégories » déployant un DHTML comportant les rubriques sur plusieurs colonnes. Cette solution, qui prend un minimum de place, permet d’afficher l’ensemble du rubriquage et d’éviter le scroll. Ebay et Kelkoo ont, pour l’instant, fait le choix de l’ajouter à la navigation en colonne.

ebay_menu.jpg

La future tendance serait-elle de faire disparaître cette colonne de gauche pour laisser place à plus de mises en avant en cœur de page et ne proposer qu’un DHTML pour le rubriquage ? Cela semble osé et le risque de ne pas afficher immédiatement les catégories pourrait dérouter plus d’un visiteur…

Une réflexion sur « Maintenant que j’en ai plein, je les mets où toutes mes rubriques ? »

  1. J’ai vu cette pratique sur Yahoo également : lien « More Yahoo’s services » en bas de la nav de gauche. Il fait apparaître un dhtml avec l’ensemble des rubriques du site ! Très bonne pratique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *