1

Radionomy : diffuser votre propre WebRadio

Ce soir à 20h, j'étais convié à assister à la présentation d'une nouvelle Web Radio au 1er étage de la grosse Tour metallique de Gustave Eiffel qu'il a intelligemment appelé : Tour Eiffel.
Comment ne pas vouloir passer une soirée dans un endroit magnifique pour y manger des petits fours, boire un verre et écouter des gens parler de ce qui nous passionne tous (le web…) ?
En sortant du boulot je saute dans un métro en annonçant fièrement au chauffeur : "A la tour Eiffel mon brave !" (en vérité je suis sorti tard et j'ai presque couru avec mon ordi de 4kg sous le bras pour arriver tout en sueur au bout du champ de Mars… à l'heure)

Radionomy : qu'est-ce donc ?
Radionomy n'est ni plus ni moins qu'une nouvelle webradio que vont… 
pardon ? définition de Webradio ? … voyons voir ce que nous dit Wikipedia :
"Les webradios sont des stations plus ou moins semblables aux stations de radio mais qui sont diffusées sur Internet grâce à la technologie du streaming."
je reprend… donc une webradio que vont lancer très prochainement 3 entrepreneurs belges : Yves Baudechon, ex patron de DDB Belgique, Gilles Bindels et Cédric Van Kan qui furent respectivement directeur commercial et directeur financier de Skynet.

Radionomy provient de la contraction des termes "radio" et "autonomie". Leur ambition est de permettre à l'utilisateur de créer, écouter, exporter facilement une webradio. Le service est entièrement gratuit, le financement se fait intégralement grâce à la pub (messages publicitaires dans les webradios), une partie des revenus pourra même être redistribuée. Le repertoire dans lequel seront piochés les musiques est annoncé comme large et tout est légal puisque Radionomy met un point d'honneur à respecter les droits d'auteur.

Je ne connais pas bien les webradios mais le projet a l'air intéressant et ce qui semble être le vrai facteur de différenciation est l'outil de gestion de la radio : le radio manager.
Celui-ci se veut intuitif et très simple tout en proposant un maximum de fonctions pour ne pas frustrer les utilisateurs avertis. Il m'a eu l'air effectivemment pas mal du tout et permet de gérer la programmmation de sa webradio de manière très poussée. Ajoutez à ça la programmation de jingles personnalisés, de contenus comme la météo, les infos etc… ET la publicité imposée (4 minutes par heure) : vous voici à la tête d'une vraie radio !

Pour l'inscription à la bêta, c'est par ici : http://www.radionomy.com/
A votre avis : fausse innovation ou révolution des webradios ?

Ils en parlent
Jean-Michel Billaut : Les belges inventent la radio 2.0…
Richard Ying : Soirée de présentation Radionomy (quelques photos de la soirée)
Xavier Gottar : Soirée Radionomy

Vincent Malischewski

Consultant pour l'agence Heaven depuis 2007. - Expertise SEO - Analyse de l'engagement sur Facebook

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Quelques lignes sur votre blog, et plus particulièrement sur cet article parlant de webradio pour vous annoncer la mise en ligne du nouveau site RCM (petite radio locale de l’est).
    Je vous propose aussi de passer nous faire une petite visite pour écouter le flux (www.rcmlaradio.fr) et pourquoi pas de laisser un petit mot sur le tchat qui nous fera surement très plaisir.

    Amicalement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.