6

iPhone 3G ou Windows Mobile ?

C'est la question que le public ne se pose même plus… en supposant qu'il se la soit posé un jour.

Le nouveau joujou d'Apple est enfin sorti et a divisé le monde en 2 catégories :

  • ceux qui n'avaient pas craqué la première fois et qui se sont rués dans la boutique la plus proche dès sa sortie
  • ceux qui avaient déjà succombé au charme de la première version et qui revendent leur "précieux" pour avoir le dernier modèle

… ha oui, il y a les autres (dont je fais partie).

Heureux possesseur d'un téléphone équipé de Windows Mobile, je dois bien avouer que l'iPhone est très attrayant : classe, agréable à regarder et à utiliser, il a tout pour lui. Il a aussi ses défauts : absence de copier/coller, de MMS, de vidéo, de visio etc… L'iPhone possède également toute une batterie d'applis sympa pour frimer devant ses petits copains 🙂

et Windows Mobile ? Niveau fonctionnalité, on ne peut rien lui reprocher. On peut tout faire, ou presque. Et pour peu qu'on ait un téléphone puissant, l'os mobile tourne magnifiquement. Mais Windows Mobile c'est surtout, à l'image de son grand frère, une grosse machine super lourde made in Microsoft. C'est moche et peu adapté à un usage exclusivement au doigt.

Mais que fait Microsoft ???

Rien. Une fois de plus, Microsoft a oublié de se pencher sur ses utilisateurs. Windows Mobile n'a pas ou peu évolué depuis des années, c'est le même que sur mon vieux SPV d'il y a 6 ans. A l'époque, la porte était encore ouverte, il aurait suffi à Microsoft d'essayer d'innover plutôt que de poursuivre ses concurrents encore une fois. Comme si ils aimaient courir après les autres en claquant inutilement des milliards de dollars pour arriver à garder la tête hors de l'eau. Ils vont devoir courir vachement vite cette fois…

Prévision de la stratégie Microsoft : Steve Ballmer décidera de sortir un OS mobile au moins aussi bien que l'iPhone dans 2 ans… quand un vrai iPhone 2 sera sorti. Et peut-être même qu'il intégrera le multi-touch !

Apple, what else ?

Parce que c'est ça la vraie question maintenant… quoi d'autre qu'un iPhone ? et c'est parce qu'on ne peut pas installer l'os mobile d'Apple sur d'autres téléphones que Windows Mobile existe encore. L'iPhone c'est un modèle d'efficacité pour une utilisation intuitive et agréable. Bon… on peut regretter l'enfilage made in Apple qui propose un nouvel iPhone avec des fonctionnalités qui devraient être présente dès la première version…

Prévision de la stratégie Apple : Steve Jobs sortira un nouvel iPhone avec la vidéo dans 1 an ! et dans 6 mois des iPhones en édition spéciale avec des coques aux couleurs sympas.

Alors, Windows Mobile ou iPhone ?

Jim West

6 commentaires

  1. Pour ma part, j’avoue que jusque là heureux détenteur d’un HTC Touch powered by WM6, je commence très sérieusement à me demander si je ne vais pas succomber à l’i-phone 2 !
    Le nouveaux prix de l’appareil, au delà de l’expérience utilisateur dont on bénéficie, fait aussi clairement poids dans ma réflexion…

    On verra !

  2. Au delà de la qualité technique, j’ai particulièrement été irrité par l’approche marketing du couple Pomme/Orange. Du coup je suis à 2 doigts de craquer pour un HTC Diamond ou un Nokia, voire de quitter Orange pour aller chez SFR et les laisser avec leurs jeux d’attrape-gogos à la con.

  3. Ayant eu la chance de prendre en main un HTC twin II, un diamond et un iphone 2, je ne peut que constater le temps de retard énorme qu’accuse windows mobile sur le S.E de l’iphone en terme d’ergonomie, d’agrément d’utilisation…
    Microsoft reste encore une fois loin derrière la concurence et aprés avoir rater le virage du web, rate celui du web mobile et plus généralement celui du mobile.

  4. je suis même prêt à parier qu’Android sera mieux que le prochain Windows Mobile 🙂 Microsoft est incapable d’apprendre de ses erreurs. Pour moi, le principal défaut de WM est en effet la navigation absolument pas pensé pour un utilisateurt lambda sans stylet… après WM c’est marrant, c’est du windows et pour peu qu’on soit un peu bidouilleur/geek on peut tout faire, juste avec moins de classe que sur l’iphone. Il suffit de comparer les applis twitter, facebook et autres de WM et de l’iphone… rien à voir. En plus SFR et son illymithics bloque à peu près tout, donc aucune appli ne fonctionne.

  5. Dans la série “Sortez-moi ce billet de sa tombe tout de suite !!! “.

    Bonjour,
    pour ma part, ancien possesseur d’un samsung i900 (omnia) qui me contentait largement, j’ai finalement craqué pour le téléphone de la pomme, après avoir longtemps joué les résistants (“Non, je ne veux pas faire comme le autres!!!”), et pour les raisons indiqués dans ton billet. Le seul petit souci, c’est de devoir constamment passer par i-tunes mettre du son et des applis dans son portable, ce qui était beaucoup plus simple avec l’omnia. En dehors de cet aspect “quoi que vous fassiez, vous devez transiter par moi” qui me pousse souvent à me demander si ce téléphone m’appartient vraiment ou si on me l’a prété, j’aurais vraiment du mal à m’en débarrasser. Pour l’instant.

    Au passage, votre blog est vraiment stylé.

  6. Merci bcp Hicham !
    Grâce à Google Android, pour ma part je suis passé à Android depuis 2 mois et je suis pleinement satisfait ! enfin les iphone users ne me jette plus de cailloux (ils me traitent seulement e sale geek 🙂 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.