Après une trop longue période d'absence sur ce blog (congés, charettes, charettes, ……) je suis de retour et réagit au précédent billet de mon adoré confrère sur la mesure de la popularité des blogs.

logo_alentyLa lecture de ce billet m'a immédiatement fait faire le rapprochement avec le sujet que je creuse actuellement de mon côté à titre professionnel : le "social analytics", et plus précisément avec la société Alenty que j'ai eu l'occasion de rencontrer récemment.

Cette société commence vraiment à faire parler d'elle depuis une année, grâce à son produit nommé……Alenty

Cet outil propose une façon totalement novatrice d'analyser l'audience d'un blog. Ainsi même si les métriques "traditionnelles" (PV, visites, durée de visites…) sont accessibles, l'accent est surtout mis sur l'interaction du visiteur avec les pages.

C'est à dire que pour une page donnée, exemple un billet blog, nous allons pouvoir savoir précisement quels sont les éléments de la page utilisés (mouais) mais aussi quels sont les éléments de la page vus ! (ouaaa). Pour faire simple, le principe est basé sur un script "intelligent" qui interprète TOUS les évènements javascript de la page.

 Imaginez les possibilités : Cette fonctionnalité est-elle vue ? A quel emplacement de mes pages ma bannière e-pub est elle mieux la mieux diffusée ?  Mon prospect voit-il tous les arguments commerciaux que je place sur son chemin (promotion, cross-selling, avis utilisateurs…) menant à la transformation ?

Annoyed >> "C'est bien beau ton zoutil mais le rapport avec le billet précédent il est où ? "

J'y arrive justement. J'ai commencé mon billet en parlant de "Social analytics" et je viens juste plus haut de parler d'avis utilisateurs… Tout ça pour vous préparer psychologiquement à la fonctionnalité phare proposée par Alenty : la mesure, l'analyse et l'amélioration d'une communauté.

Cet outil permet en effet d'étudier en détail le comportement de chacun des utilisateurs, ou plutôt "contributeurs" d'une communauté. Qui rédige des billets ? Dans quelle volumétrie ? Qui lit ces billets ? Qui poste des commentaires à ce billet ? Qui va lire les commentaires postés à ce billet ? Qui va lire les commentaires postés à ce billet et y apporter le sien ? ….

Toutes ces analyses croisées permettent, selon un algorythme maison, de définir un indice de popularité de chacun des contributeurs. Plus pervers encore, votre indice de popularité va lui même influencer l'indice de popularité des autres.
Exemple : vous êtes quelqu'un d'influent dans la communauté, les personnes qui lisent vos billets ou commentaires et qui y répondent voient leur propre indice de popularité augmenter. Malin !

 Chez Alenty cet indice prend la forme d'une "température" avec le "Who's Hot" concept, qui se passe d'explication au vu du nom judicieusement choisi..

 Bon moyen donc de repérer la "hot-itude" d'une communauté et de détecter facilement les membres influents !

A vous ensuite d'être au petit soin (invitations diverses, back linking, goodies, … rémunération ?…) avec vos membres "hot" afin de dynamiser votre communauté !

Categories: Marketing 0 like

3 Responses so far.

  1. marketing dit :

    j’ai également du mal à voir la cohérence!!Et j’ai également du mal à comprendre le mécanisme!!!

  2. salut ! étonnant éditorial sur l’immobilier… Je vois parfois des articles
    de ce acabit

  3. Nathalie dit :

    C’est vrai que cet article est étonnant et très intéressant et instructif. Merci

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