Plus précisément, Internet c’est devenu de la merde… et la faute à qui ? au marketing, à l’argent. BIM ! le pavé dans la mare !

Back to les années 2000, Internet c’était encore tout nouveau et on tâtonnait pas mal et il me semble que j’avais pas autant de douleurs dans l’arrière train que je peux en avoir aujourd’hui en « surfant » sur le réseau mondial que j’affectionne tant. La pub c’était les bannières. L’argent, le e-commerce. Point. (je sais que vous trouverez 1000 autres exemples… en plus c’est bizarre d’écrire « point » et un « . » après mais c’est un autre débat).

La publicité sur Internet a aujourd’hui tellement de formes différentes et tellement vicieuses… Internet est une pub géante ! J’entends par « publicité » le fait qu’on vous fait voir un contenu alors que vous n’en aviez pas forcément fait le choix. La pub quoi..

Voici avec un peu de mauvaise foi assumée (ou de sensationnalisme au choix), votre exposition à la publicité :

Sur Facebook, 1 milliard de personnes donnent en permanence des informations sur leur personne permettant aux marques de vous cibler le mieux possible, ajoutez à ça les pages de marque qui vous envoient leurs infos dans votre feed toute la journée.

Lors d’une recherche Google, vous avez des recherches sponsorisées d’une part qui font que sur une recherche telle que dans l’exemple ci-dessous « vacances Maroc » on se retrouve avec un seul résultat naturel à l’écran. Il faut donc scroller.

Naturel disais-je ? pas tant que ça en fait… si c’est lastminute qui se trouve là c’est pas non plus sans raison, des investissements en SEO l’ont sûrement beaucoup aidé à se positionner. On pourrait quelque part assimiler cela à de la publicité, au même niveau que de l’achat de mots clé.. c’est juste un peu plus fourbe.

Allez, une petite vidéo Youtube ? …

L’agression ! 30% de la page est bouffé par Soupline ! SOUPLINE ! Non, le pire sur Youtube c’est pas tellement les formats publicitaires… on connaît les bannières depuis un moment, il y a même des formats plus intrusifs (je pense au site-under notamment). Je ne parlerai même pas des vidéos publicitaires qui peuvent apparaître avant les vidéos (il faut bien que Youtube gagne de l’argent..) par contre, jetons un oeil aux vidéos les plus vues ce mois-ci :

Bon, je ne peux m’empêcher d’ouvrir une parenthèse pour parler du niveau :  Booba, Mister V (que je découvre tristement) et MrLEV12 (que je n’ai pas envie de connaître : 34 minutes de Call Of Duty… 1,4M de vues. Tristesse ultime.) Internet est bouffé par les pyjamas qui sur-consomment de la merde.  Je referme la parenthèse avant que la colère m’emporte et revenons à nos moutons.

pouf pouf.

Cartier et Samsung sont dans le top du mois. Parce que les vidéos sont bonnes, virales et tout ça ? HAHAHAHAHAHA… hum.. pardon. En fait elles ne sont pas mauvaises mais c’est surtout que les vues ont été achetées. Attention, je ne parle pas de fausses vues (si si, ça existe) mais ces marques ont payés pour que les vidéos soient vues. De la publicité finalement…

En résumé :

Rien de nouveau, on est entouré de pub. Simplement, mon point est que la publicité n’est plus forcément là où on l’attend, dans sa forme habituelle. Il y a encore beaucoup d’exemples, notamment ces sites / blogs marketing machin que je lisais beaucoup dans les temps jadis qui maintenant proposent des demi-articles dans le seul but de vendre leur solution maison (je pense beaucoup à seomoz là). Ces sites qui écrivent des tonnes d’articles par jour avec pour seul objectif de créer du contenu et pas pour intéresser les gens mais pour être plus présent dans les SERPs (Search Engine Result Pages) et faire plus de pages vues, donc plus d’argent. Avec de la mauvaise foi (j’avais annoncé au début de l’article..) ces posts, pour la plupart inutiles, sont de la publicité. Du SPAM même. Je ne lis plus mes flux RSS car je n’arrive plus à trier l’info intéressante du flood de désinformation.

Heureusement, il reste des belles choses sur le net… de l’inattendu qui n’a aucune autre intention que de nous émerveiller. (oui, #old je sais)

Image de prévisualisation YouTube

 

 

Categories: blabla 0 like

3 Responses so far.

  1. Svooz dit :

    J’ai jamais vu aucune de ces pubs. Peut-être parce que j’ai adblock…

  2. Miore dit :

    Si tu haïs les pubs à ce point, je te conseille d’installer AdBlock ^^

    Mais revenons à ton article, je suis moi aussi déçu que Internet aille vers cette voix là. On dirait que la télé (beurk) et Internet vont fusionner :/
    On est envahis par des moins de 15 ans immatures qui ne savent pas ce qu’est vraiment Internet mais pensant être un geek parce qu’ils vont sur JeTeTroll…
    C’est que le début mon vieux, ça va empirer :/
    On sera obligé de se réfugier sur de petits forums ou sites de partages entre vieux de la vielle en parlant du bon vieux temps où Charlie mordait le doigt de son frère.
    Bisou ! <3

  3. Concernant le point sur le référencement, il est aussi à noter que cette discipline que j’affectionne tant est aussi responsable de l’édition de milliers de pages de contenus totalement ineptes et sans aucun intérêt, de bouillies textuelles indigestes et autres joyeusetés de l’industrialisation du verbe. C’est assez terrifiant.

Leave a Reply