0

Internet mobile : une (presque) réalité

Le développement de l'internet mobile est l'un des événements marquants de la fin de l'année 2007, porté par les forfaits data illimités de SFR notamment et l'engouement autour de l'iPhone d'Apple.

Le multimédia sur téléphone mobile est une réalité
La technologie mobile est au point : l’essor des réseaux haut débit mobile (Edge, 3G, 3G+…) permet désormais de surfer confortablement sur nos terminaux dernière génération et les téléphones multimédia se démocratisent. Le marché a été boosté par l’arrivée de l’iPhone d’Apple et les terminaux multimédias ont toutes les chances de se  propager très vite (un Français change de mobile en moyenne tout les 20 mois). Si l'on ajoute à cela l’arrivée des nouvelles offres de surf mobile illimitées : on peut désormais surfer via son mobile sans risquer d'exploser son forfait sur les portails des opérateurs, les sites gallery ou les sites du off. Tous les principaux freins au développement de l’internet mobile sont levés.

Le off-portal mobile ?
Comme au début d'Internet, les fournisseurs d'accès tente à tout prix de nous garder sur leur portail dans le seul but de nous faire oublier que derrière il y a pleins d'autres services, donc de la concurrence. Comme il ne faut pas prendre les utilisateurs pour des c… imbéciles, et qu'ils savent très bien que nous utilisons Dailymotion, Youtube, Wikipedia (etc…) quotidiennement, les liens sont proposés depuis le portail, manière de nous rappeler que l'on est tellement bien sur le portail, et que l'on y trouve tout ce qu'il faut. Pas besoin d'aller ailleurs ! ou pire, changer la page de démarrage par défaut (par Google Mobile par exemple…). De toute façon, on y viendra, et très vite. Beaucoup de services proposent déjà leurs versions optimisées pour mobile (Dailymotion, Youtube, eBay, Wikipedia, Facebook, Google etc…).

Le navigateur
C'est à mon sens la clé de l'avènement de l'internet mobile. Jusque là, c'était très simple : un site web avait sa version web et sa version mobile (comme les exemples listés ci-dessus). Mais de plus en plus on s'aperçoit que les téléphones sont capables d'afficher la version web (et non mobile) d'un site (avec Safari sur l'iPhone et Opera Mobile pour Windows Mobile).Alors que font-ils tous ? … rien, en attendant de voir comment les choses se développent.
 
Quel est donc l'avenir de l'internet mobile ?
Ce sont les sites qui s'adapteront au mobile ou le mobile qui s'efforcera d'afficher le web correctement (système de zoom, développement du flash sur mobile etc..) ?  Début de réponse avec les prochaines sorties de l'iPhone 2 et d'Opera Mobile 9.5.

Vincent Malischewski

Consultant pour l'agence Heaven depuis 2007. - Expertise SEO - Analyse de l'engagement sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.