23 avril 2024

Facebook concurrence Google

Les 2 géants ne font pas le même métier mais leurs terrains de jeux commencent à se chevaucher.

Hitwise a publié aujourd'hui des chiffres indiquant que la semaine de noël la part de visites sur les réseaux sociaux et forums avaient dépassés pour la première fois les visites sur les moteurs de recherche.

Hitwise : Social Media overtakes Search Engines

hitwise

Qu'est ce que ça veut dire ?

Que les temps changent, les habitudes de navigation aussi. Internet a commencé avec une logique de portail puis la porte d'entrée du Web est très vite devenue les moteurs de recherche et on peut supposer que [NOSTRADAMUS] la prochaine ère sera celle des réseaux sociaux et donc du partage : les sites visités seront plus que jamais ceux qui sont partagés par leurs amis/connaissances (twitter/facebook). L'essentiel de la navigation se fera via les activités ou les recommandations de son réseau plutôt que par des recherches sur Google.  [/NOSTRADAMUS]

Ca ne veut pas dire que les moteurs de recherche vont disparaître, loin de là, pour accéder à Facebook ils continueront d'ailleurs de taper "Facebook" dans Google 🙂 L'inquiétude de Google est plutôt sur la monétisation de son moteur, si la tendance se confirme, les investissements vont continuer de croître sur les espaces publictaires de Facebook au détriment des campagnes SEM Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *