7 février 2023

Nexus One, juste un Android

 

nexus_one

Voici les 2 principaux (seuls ?) tests du Nexus One, le dernier téléphone Android de Google :

Engadget : Nexus One Review

Gizmodo : Google Nexus One Hands On

A la lecture de ces tests, les avis divergent … et pour une très bonne raison : il est victime d'une inévitable comparaison à son concurrent direct l'iPhone qui est incontestablement LA référence des smartphones actuels.

Il faut admettre qu’Apple a frappé très fort avec son téléphone qui reste toujours un cran au dessus de tous ses concurrents. A mes yeux, l’iPhone n’a qu’un ENORME défaut : il n’y a qu’un iPhone. Allez, 2 : un blanc, un noir 🙂

Apple étant son propre constructeur, pas étonnant que d’un point de vue matériel l’iPhone soit parfaitement taillé pour faire tourner l’OS. On retrouve exactement le même schéma que sur Mac actuellement ainsi l’OS n’a pas besoin de se soucier des compatibilités et surtout ça permet à Apple de ne pas se disperser pour concentrer ses forces sur son seul et unique téléphone.

Alors est-ce que le Nexus One est meilleur que l’iPhone ? non, juste différent.

 

Voici un ultra résumé des tests :

Matériel : la finition du Nexus est belle mais ça reste du HTC, on aime ou pas.

Ecran : avec sa technologie AMOLED et sa taille de 3.7 pouces pour une résolution de 800×480, c’est probablement LE point fort du nouveau téléphone de Google. C’est en tout cas l’avis de Jason Chen (Gizmodo) : « This is probably the best screen we've seen on a smartphone so far. »

Interface : c’est du Android, un poil mieux. 5 écrans au lieu des 3, quelques touches de raccourcis et surtout les fonctions vocales (grosse nouveauté de la version 2.1) qui permettraient de se passer totalement de clavier. A voir à l’usage si l’utilisation des fonctions vocales s’avèrent aussi prometteuses. Je fais exprès d'oublier de parler des fonds d'écrans animés – gadget.

Multitouch : Google s’entête à ne pas intégrer le multitouch alors qu’Android le gère parfaitement mais pas nativement. Point noir ou pas, je n’ai jamais ressenti le manque de multitouch sur mon Android actuel.

Market : Même si celui-ci s'est grandement amélioré depuis le passage à Android 1.6, c’est  encore pour moi le plus gros défaut d’Android alors qu’actuellement ce sont les applications qui font le téléphone (ou presque). L’Android Market est incomparable à l’app store de l’iPhone  (en terme de qualité et de volume).

Alors Nexus One ou pas ?

La grosse erreur de Google est d’avoir promis monts et merveilles pour ce nouveau téléphone qui embarque Android 2.1. Au final, Android 2.1 n’est que ce qu’il est : une mise à jour du système Android avec un petit lot de nouveautés et d’optimisations. Rien de plus.

Il séduira à coup sûr les fans actuels d’Android mais a peu de chances de convertir les iPhone users.

Une réflexion sur « Nexus One, juste un Android »

  1. j’ai un nexus one et il est multitouche. Je peux zoomer et dezoomer comme sur les iphone.

    et contrairement a ce que dit la conclusion, je connais des utilisateurs inconditionnel, (6 au total) , d’iphone qui l’on mis dans un tirroir pour aujourd’hui utilise le nexus ou le htc deisre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *